Vous trouverez une multitude de conseils pratiques pour vous et votre chien
La meilleure formation est, d’abord, celle qui vous convient. C’est pourquoi, dans un premier temps, il faut magasiner les différentes formations et aller rencontrer les formateurs. Vous devez alors poser les bonnes questions. Questionnez le formateur sur sa vision du chien. Voyez si sa perception rejoint vos valeurs et la conception que vous vous faîtes du chien. Demandez lui comment il travaille le chien, autant en entraînement qu’en comportement, comment il est devenu intervenant, entraîneur, formateur etc ? Vérifiez son parcours. Examinez les lieux, assurez-vous d’être confortable durant la rencontre. N’oubliez pas que vous serez dans ces lieux durant plusieurs heures, afin de suivre votre formation.
Très important, il faut aussi bien vérifier le contenu de la formation. La formation est elle complète. Une excellente formation devrait vous permettre d’acquérir des notions, tant en comportement qu’en entraînement. Une bonne portion de la formation (60%) devrait être pratique. Il faut que vous mettiez en application, ce que la théorie vous apprend. La portion théorique (40%) est elle aussi importante. Elle doit faire partie de la formation.
À noter aussi, qui sont les chiens avec qui vous travaillerez ? Leur provenance est-elle variée ? Idéalement, vous devriez travailler avec des chiens qui proviennent d’endroits différents (Éleveurs éthiques, refuges, animaleries, usines à chiots…) Même si les animaleries et usines à chiots ne sont pas recommandées, elles existent et travailler avec des chiens qui proviennent de ces endroits, vous permettra de vous perfectionner en comportement.
Une bonne formation, vous permet aussi de faire de l’observation de cours et de consultations. D’ailleurs, assurez-vous que l’école qui vous forme, donne des cours d’obéissance et offre des consultations en comportement, sans quoi, on vous forme pour quelque chose qu’on ne fait pas.
Vérifiez avant de vous inscrire, le titre qui vous sera attribué sur votre diplôme. Vous serez reconnu en tant que…. La reconnaissance de votre statut professionnel est hautement importante. Serez-vous intervenant, entraîneur, instructeur ?
Tentez aussi de vérifier la reconnaissance de l’école que vous visitez. La reconnaissance de votre école de formation, aidera à votre intégration dans le monde canin.
Aussi, les formateurs sont-ils disponibles pour vous dans l’après formation ?
Méfiez-vous des formations à distance… La pratique sur le terrain est des plus importante.
Et le coût ? Il est souvent révélateur du contenu de la formation. D’ailleurs c’est là-dessus qu’il doit être basé et non sur votre date d’inscription. Sauver quelques dollars peut vous conduire à des déceptions plus tard, surtout si la formation est incomplète. Avant de penser coût, il vous faut absolument comparer les contenus des différentes formations.
Enfin, faîtes attention aux écoles qui vous mettent de la pression pour vous inscrire. Vous devriez, suite à une rencontre, pouvoir retourner chez-vous et avoir du temps pour réfléchir. C’est une grosse décision que vous prenez. Vous voulez en savoir plus, contactez-nous au 450 420-4030.
Dernièrement, nous avons été mis au courant de la mort surprenante de certains chiens. Ils avaient mangé du sel à déglacer. Même lécher une chaudière de sel vide peut être fatal pour votre chien. Le sel à déglacer est mélangé avec de l’antigel, substance toxique pour votre chien. Quelques minutes et le poison viendra à bout de votre compagnon. En plus d’être rapide, la mort sera douloureuse. Petit conseil, rangez le sel à déglacer loin de pitou ou mieux encore : utilisez de la petite roche ou du sable sans sel.
Les engelures aux coussinets peuvent être douloureuses pour votre chien. Lorsque la température est froide, ne laissez pas votre chien dehors trop longtemps. Certains chiens sont plus endurants que d’autres au froid, mais tout de même. Si vous avez froid avec vos bottes et vos mitaines, dîtes-vous que pitou peut aussi avoir froid. Sortez-le alors par période de 15 à 30 minutes selon l’intensité du froid et de la grosseur de votre chien. Pour certains petits chiens ce sera juste le temps d’un pipi. Si vous remarquez des crevasses aux coussinets, l’onguent à pie de vache (que vous retrouverez en coop) est excellente pour la guérison.
Avec l’augmentation des eaux au printemps, c’est l’occasion pour pitou de se baigner. Attention aux profondeurs et à la température de l’eau. Certains chiens peuvent paniquer dans l’eau et risque de se noyer. En avril l’eau est parfois très froide. Attention à l’hypothermie.
Autre réalité : les oreilles de votre chien. La baignade peut amener un risque d’otite, bien qu’elle ne soit pas le seul facteur. Afin d’éviter les otites nous vous conseillons de ne pas nettoyer les oreilles de votre chien avec des produits pour oreille. On nettoie le dedans de l’oreille avec une lingette pour bébé sans parfum et c’est suffisant. Des oreilles de chiens, même basses, ça se nettoie tout seul. Mettre toutes sortes de produits dedans peut augmenter le risque d’infections.
Si votre chien se plaint, se gratte beaucoup l’oreille, que cette dernière est très sale et se salit sans arrêt; une otite est à soupçonner. Voici une recette que vous pourrez concocter pour guérir pitou. Si elle ne fonctionne pas, (nous en serions bien surpris) consultez alors votre vétérinaire.
Recette naturelle pour traiter l’otite de votre chien.
Appliquez matin et soir pendant 3 jours et répétez une fois une semaine plus tard. Imbibez trois coton ouate et pressez le liquide dans l’oreille du chien.
Tous les ingrédients sont disponibles en vente libre à la pharmacie, sauf le violet de gentiane que vous retrouverez au comptoir de prescriptions.
Attention le liquide mauve (gentiane de violet) peut tâcher.
Les chiens, tout comme les humains, peuvent subir un coup de chaleur lorsque les températures chaudes arrivent. À 22 degrés Celcius, il commence à faire chaud pour nos compagnons poilus et à partir de 24 degrés Celcius, il fait très chaud.
Par temps chaud ou humide, évitez ces activités avec toutou :
Assurez-vous :
Vous pouvez consulter notre article sur les coups de chaleurs dans la section chronique.