Notre équipe

Mélanie Boucher
Mélanie Boucher
(présidente-fondatrice de L'AcadémieChien, formatrice, comportementaliste et entraîneuse)

Je suis tellement fière de vous présenter mon équipe. Mes employées font un travail remarquable. C'est parce que je suis si bien entourée que l'AcadémieChien est un aussi beau centre canin. Cela fait presque 15 ans que l'AcadémieChien est ouverte. J'y ai donné près de 15 000 cours d'obéissance, fait plus de 6000 consultations et j'ai formé près de 50 intervenants en comportement canin. J'ai donc eu la chance de connaître des gens exceptionnels et des chiens pleins de potentiel. En juin 2025, l'AcadémieChien fêtera ses 15 ans. Nous vous réservons bien des surprises chers clients, car c'est aussi grâce à vous que je m'amuse chaque jour en faisant le plus beau métier du monde: Intervenante en comportement canin.

« L'important, c'est que les gens qui viennent ici aient du plaisir. S'ils en ont, leur chien en aura aussi ! »

Amélie Santerre
(formatrice, comportementaliste et entraîneuse)

Il y a 10 ans, cette jeune femme dans la vingtaine, mère de deux jeunes enfants débarquait dans les locaux de l'AcadémieChien dans le but de suivre ma formation en comportement canin. Du power et de la passion. Elle avait tout ce qu'il fallait pour travailler avec moi. Il fallait d'abord la former, mais mon analyse était faite. J'allais l'engager un jour, après sa formation. Elle disait ne jamais vouloir donner de cours, mais je la voyais déjà en donner plein. Un potentiel sur deux pattes ! En 2014, je l'ai engagée. Que de fous rires, de surprises, de moments plus émouvants. Amélie était là dans les moments où la "chef d'entreprise" avait besoin d'une employée courageuse, dynamique et efficace. Elle a donné des cours à des centaines d'équipes maitre et chien. Elle m'assiste maintenant dans la formation des intervenants canins et dans la gestion des RH. Elle est mes yeux et mes oreilles lorsque je suis absente et tient le fort avec passion et conscienciosité. Ses forces sont la planification, le classement, la résolution de problème avec les chiens plus difficiles en comportement. Elle sait sécuriser les chiens plus craintifs et anxieux. Nous espérons la garder avec nous encore longtemps.

« Merci, Amélie, d'être l'employée et la femme exceptionnelle que tu es. »
Mélanie Boucher, propriétaire.

Éloïse Dubois

Éloïse a grandi parmi les chiens au son des cours d’obéissance donnés par sa mère Mélanie. Elle est de la deuxième génération de l’Académie et vise à prendre la relève le jour venu. C’est une excellente entraineuse et instructrice. Elle aime travailler en équipe et travailler les chiens d’assistance afin de leur permettre de développer leur plein potentiel. Ses principales forces sont la précision, la clarté de ses explications et sa facilité à faire du sens avec les événements et à trouver des solutions. Une belle carrière l’attend.

« Merci de ton engagement Eloise »
Mélanie Boucher, propriétaire

Audrey Boisvert

Audrey est cette perle qui depuis 5 ans vous reçoit pour vos cours et consultations. Elle est notre experte lors des simulations situationnelles pour les chiens d’assistance. Elle a complété sa formation à l’Académie en 2019 et depuis elle est une force pour l’équipe. Ses principales forces sont son côté positif, son écoute et son humour. Nous l’appelons affectueusement Fraisinette. Elle est charmante. Nous espérons la garder avec nous longtemps.

« Merci de ton engagement Audrey,»
Mélanie Boucher, propriétaire de L’AcadémieChien.

Josée Martel

Il y a 11 ans, en 2013, cette jeune femme, alors dans le début vingtaine, est venue me voir afin de faire sa formation chez-nous. Je l'avais trouvé très motivée. Afin de débourser pour son cours, elle avait vendu son 4 roues. Déjà, j'étais surprise qu'elle ait un 4 roues, mais qu'elle le vende en plus. Un jour je l'ai laissée seule une heure avec mon chien (RIP Keno) et je lui ai dit "Tu as une heure pour lui montrer quelque chose. Dans une heure, je reviens te voir." Je mesurais alors sa capacité d'autonomie et sa créativité. Elle lui a appris à faire une figure 8 (figure d'obéissance novice) seul. Ensuite, je l'ai engagée. Elle a travaillé deux ans et ensuite a eu un, deux et trois enfants. La demande pour les chiens d'assistance augmentant, j'avais à nouveau besoin d'une employée comme Josée. Une intervenante qui trippe sur l'entrainement du chien. Je l'ai appelé et elle a dit oui. Depuis un an, elle est donc de retour dans l'équipe avec pour principale tâche: l'entrainement des chiens d'assistance. Toujours zen et souriante, elle a une patience en or pour les chiens plus anxieux. Ses forces: autonomie, créativité, douceur et gentillesse.

« Nous espérons te garder dans l'équipe longtemps, Josée. »
Mélanie Boucher, propriétaire de L’AcadémieChien.

Marie-Claire Dubois

Contribuant à la bonne administration de l’AcadémieChien, Marie-Claire (fille de Mélanie) permet le bon roulement de l’entreprise et le dépouillement d’une offre de services de qualité. Marie-Claire a le sens du détail et de l’esthétisme. Elle est l’éditrice derrière la page Facebook. Nous espérons te garder longtemps avec nous. Mélanie Boucher, propriétaire de L’AcadémieChien

Laura Dubois

Laura a débuté sa carrière lorsqu'elle avait environ 9 ans. Tout comme sa sœur Éloïse, elle a grandi au son des cours d'obéissance donnés par sa mère. Petite, elle adorait l'accompagner à Sainte-Thérèse le samedi. À 10 ans, elle faisait de la pension éducative. Maintenant âgée de 17 ans, elle travaille à temps partiel auprès des chiens d'assistance. Elle fait partie de la relève de Mélanie. Les principales forces de Laura sont l'encadrement naturel, le leadership positif et l'empathie. Nous te souhaitons une belle carrière Laura.


L'escouade canine

Bambi
Voici Bambi, le chien d’Eloïse.

Bambi a 4 ans et est présentement en entrainement afin d’assister Eloïse en comportement. Tout l’amour dans son regard est pour sa maîtresse. Bienvenue à L’AcadémieChien Bambinette. « La Bambini, la Bambino, la Bambinette » Mélanie Boucher, propriétaire de l’AcadémieChien.

Denzel

L’aîné de l’escouade est celui qui en était le bébé de la gang en 2013. Denzel a maintenant 11 ans. Étant à la retraite, il sort plus rarement de sa campagne, mais il est toujours prêt à faire une petite exception pour accompagner sa maîtresse à Sainte-Thérèse. Denzel a fait plusieurs démos de freestyle et il en fait encore par pur plaisir. Il est aussi champion canadien en conformation et a une belle descendance. Denzel c’est un clown, un peace and love, un gars cool. Merci à Linda Limoges de m’avoir fait confiance pour cette belle copropriété Mélanie Boucher, propriétaire de l’AcadémieChien